Nâga ou les dieux-serpents, entrelacs et nœuds

Suite de l’article “Dessiner des cikku kôlam ou kôlam entrelacs”

Nâga dans un temple

Les frises, les pierres sculptées et les kôlam qui figurent des serpents sont nombreux  en Inde du sud. On trouve les premières sur les encadrements des portes des sanctuaires et sur les colonnes des temples et les secondes, le long des routes posées entre les racines des arbres Pipal (Ficus Religiosa) pour y être adorées. Les kôlam représentant des serpents sont exécutés à différentes périodes de l’année lors de rites propitiatoires. Quelquefois deux serpents sont enlacés comme dans le caducée de Mercure. On s’adresse à eux pour vaincre la stérilité, la cécité et les maladies de peau. Ils sont associés à l’eau et on les considère comme les génies des eaux et les faiseurs de pluie. Les nâga sont les gardiens des trésors souterrains qui seront révélés aux hommes dont le cœur est pur. De nombreux mythes relatent leurs exploits auprès des humains. Tantôt victimes, tantôt sauveurs, ils récompensent toujours les êtres au cœur noble.

La descente du Gange, Mahabalipuram

Ces diagrammes sur le sol représentent tantôt un serpent unique, tantôt plusieurs serpents lovés. Leurs queues décrivent des entrelacs savants et forment à l’instar des kôlam évoqués précédemment, une ou plusieurs lignes continues et ininterrompues qui se croisent et s’entrecroisent en formant des nœuds. Il est préférable de ne pas les dessiner sur les trottoirs ou sur les lieux de passage car il serait de mauvais augure de les piétiner. Ces représentations trouvent place devant l’oratoire domestique ou dans les temples et dans la cuisine dans le but de les éloigner de la maison. En dehors de ce rite quotidien et du festival qui leur est dédié, il est rare de trouver des kôlam de serpents.

nâga nâga

nâga nâga

Illustrations du livre « Voyage dans l’imaginaire Indien, Kôlam, dessins éphémères des femmes tamoules » Editions Geuthner. Parution très prochaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.