Mandana du Rajasthan, environs de Jodhpur (1)

Pour dessiner le mandana, pas de pinceau mais un lambeau de sari roulé en boule qui sert de réservoir une fois plongé dans la couleur choisie et pressé au creux des doigts. La jeune femme guide le liquide rouge et trace les contours du dessin. Elle en fait de même avec le blanc, qu’elle utilise pour  inscrire à l’intérieur des espaces, des lignes parallèles droites et courbes ou des motifs répétitifs ou déclinés en miroir. L’acte de dessiner des mandana est décrit comme subh karya (littéralement une activité de bon augure) et met en avant l’idée de centre, de symétrie et de multiplication. Autour d’un cercle qui honore la syllabe OM en son centre, je remarque en direction des points cardinaux, la présence de quatre figures identiques symboles de Lakshmi.

Lakshmi

La matinée se poursuit avec d’autres dessins et c’est ainsi que portées par un élan commun, la mère et d’autres jeunes filles festonnent le périmètre de la cour comme elles le feraient des bordures d’une draperie.

Ornementation

L’épouse du frère de mon guide encouragée par l’intérêt enthousiaste que je porte à ces œuvres graphiques entreprend de dessiner un carré qui accueille des pieds stylisés surmontés du soleil et de la lune. Sur chaque côté du carré, s’élancent des motifs en forme de pointes de flèches sans que je sache au juste à quoi elles font référence. Elles m’évoquent toutefois les croix touarègues portés par les hommes et qui se transmettent de père en fils avec l’aphorisme suivant : « Mon fils, je te donne les quatre directions du monde, car nul ne sait où tu mourras ».  Est-ce l’influence du désert si proche qui donne à l’ensemble des mandana cet aspect résolument géométrique et dépouillé ?

Après quelques jours passés à visiter d’autres familles, mon séjour s’achève et je repars vers Jodhpur avec un sachet de la précieuse manne du désert que je cuisinerai à mon retour en France grâce à la recette qui redonne vie aux câpres sauvages et aux haricots qui poussent sur les arbres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.