Des femmes qui m’inspirent…Lakshmi Devi

Lakshmi Devi
L’imaginaire personnel rivalise avec la tradition et certaines femmes développent un style exclusif alliant variations de tracés et de thèmes. C’est ainsi que j’aime l’imagination prolixe de Laksmi Devi.
Elle affectionne les lignes simples et épaisses, tisse ses kôlam patiemment sans l’ombre d’un point et ponctue ses phrases graphiques d’élans virtuoses jusqu’à ce qu’ils prennent l’apparence d’une guipure ajourée.

“Lakshmi Devi perpétue la gestuelle matinale au pied de son immeuble de huit étages. Pas d’étang ni de rivière bénie mais un parking et une jardinière de basilic sacré où les pieds du couple divin Vishnou et Lakshmi et de bien d’autres symboles magnifient non seulement l’entrée de son appartement mais la tour tout entière. ” (extrait de l’ouvrage: “Voyage dans l’imaginaire indien” Mon livre)

L’imagière se lève bien avant l’aube pour dessiner sur l’allée un kôlam de grande taille. À peine tracé, les voitures émergent une à une du parking voisin et roulent sans aucun état d’âme sur l’auguste décoration matinale. Les rainures des pneus emportent la bénéfique poussière qui consacrera discrètement le véhicule et ses occupants qui se rendent au travail.

Lakshmi Devi

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.