Alpona du Bengale..Makar Sankranti dans les villages

La matinée se poursuit en compagnie de Rabi qui prévoit d’explorer quelques villages voisins, en quête d’alpona inédits. Chemin faisant, la route offre de nombreuses occasions de s’émerveiller devant la créativité indienne appliquée aux domaines les plus variés du quotidien. Quelle fascinante vision ces troncs d’arbres habillés de galettes de bouse de vache reproduisant l’empreinte d’une main ou ces bâtons enduits eux aussi, du précieux excrément que l’on sèche verticalement le long des clôtures. Les doigts ont modelé la fiente bovine autour du pieu et les marques se déclinent en de nombreuses variations. Plus loin sur la route, sur fond de cliquetis des machines à tisser, des rouleaux de bois arrondi pareils à des bâtons de sucre d’orge multicolores, exhibent des saris qui attendent d’être pliés selon un modèle préétabli.

Nous faisons halte dans un premier village et la présence des alpona illumine les cours des maisons et des fermes. Hormis les représentations circulaires, des carrés simples ou surmontés d’un triangle suscitent ma curiosité. En regardant de plus près, je m’aperçois qu’ils figurent une maison, une étable ou une cuisine . Parfois les trois cohabitent avec des pictogrammes d’humains ou d’animaux à l’intérieur. Les offrandes qu’on y dépose sont des piments, des oignons, des cosses de petits pois et des graines variées pour la cuisine et une poignée d’herbe pour l’étable.

On trouve aussi des dessins d’échelles adossées à des cercles concentriques -une allusion aux greniers à grains ou gola-, des paniers à anse pour la cueillette des fleurs, un chariot qui devient réel au moment où un paysan transportant du bois, apparaît sur le chemin. Puis il y des singularités, comme un plat de jeunes pousses pour signifier le renouveau et l’abondance, des pots de fleurs et une peinture d’une paire de ciseaux devant la maison du tailleur car durant Makara Sankranti, les artisans rendent hommage à leurs outils.

Des œillets couleur orange ou jaune et du riz non décortiqué font partie des offrandes. Dans cette région du Bengale, les fermiers pêchent dans les étangs et cultivent les tagètes. Leurs épouses enfilent à l’aiguille, les pompons flamboyants pour composer les guirlandes qui seront vendues dans les temples. Dans certains alpona, la fleur détrône parfois le lotus et tient lieu de motif central, en épousant les contours crénelés des pétales de l’œillet.

Dans le prochain village que nous visitons, d’autres décorations rituelles tout aussi éphémères m’enthousiasment. Il y a ces globes colorés pourvus de tentacules comme des anémones de mer qui se balancent au bout de baguettes plantées dans la terre. J’apprends qu’on les sculpte dans une moelle végétale appelée shola ou “liège indien”. À proximité des bannières, un crocodile et une tortue façonnés dans la glaise semblent émerger du sol ; ils ne sont pas peints comme ceux de chez Sumitra. Les deux reptiles parés de têtes d’œillets et de lamelles de bois -pour signifier dents et griffes- attendent les rituels d’offrande dédiés aux déesses des deux fleuves dont ils sont les montures.


Il est temps de partir en direction de Shantiniketan ou « Demeure de la Paix », une école de plein air au nord de Kolkata établie au début du 20ème siècle, par le poète Rabindranath Tagore. Ce dernier croyait en la convergence des valeurs traditionnelles de L’Inde et des idées progressistes de l’Occident. À cette époque, « Kala Bhavan » la section des arts visuels ouvre ses portes et intègre la gestuelle des alpona dans l’éducation artistique et les évènements du campus. Aujourd’hui encore, les étudiantes perpétuent la gestuelle graphique lors des fêtes nationales comme le jour de la création de la République Indienne, la fête de l’indépendance de l’Inde, Holi ou la fête de l’équinoxe de printemps, l’anniversaire du décès du poète Tagore et à l’occasion d’autres évènements dans l’école. Pour ma part, la quête ne fait que commencer…

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